Lacs et Cimes du Mercantour

 

 

Sous des cieux azuréens, cette randonnée nous propose de découvrir les lacs et cimes du Mercantour, dans une montagne ponctuée de villages charmants aux traditions vivantes. Vous évoluerez au cœur du parc national du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité. Gorges vertigineuses, lacs glaciaires turquoises, pins et mélèzes, plants de saxifrages et d’orchidées ; chamois, marmottes, mais aussi gypaète barbu, aigle royal, tétras lyre, lagopède… La variété et la beauté des paysages, l’ambiance montagnarde, le silence des grands espaces traversés sont exceptionnels.

Date

Du 17 au 24 août 2024

Logement

Sa 17 à Ma 20 : Hôtel à Villeneuve-d’Entraunes, en chambres de 2, petit déjeuner
Ma 20 à Je 22 : Hôtel à Allos, en chambres de 2, demi-pension + pique-niques
Je 22 à Sa 24 : Hôtel au Sauze, en chambres de 2, demi-pension + pique-nique le 23

Programme

Samedi 17 : Arrivée à Villeneuve d’Entraunes

Rendez-vous en fin d’après-midi à l’hôtel à Villeneuve-d’Entraunes.

 

Dimanche 18 : Gorges de Daluis

Lors de cette première journée, nous irons à la découverte des gorges rouges de Daluis. Balade en balcon sur un relief unique en Europe avec des gorges truffées de mines de cuivre reconverties en aires d’aigles royaux. Nombreux belvédères et points de vue.
Dénivelé : 535 m
 

Gorges de Daluis

 

Lundi 19 : Péone

Nous partirons de Péone, magnifique village médiéval où l’on se perd dans un incroyable enchevêtrement de ruelles, d’escaliers tortueux et d’étroits passages voûtés. Un site étonnant au pied d’aiguilles dolomitiques, les « Demoiselles ». La randonnée nous emmènera sur les flancs de la Tête de Méric et dans la vallée du Tuébi avant le retour à Péone.
Dénivelé positif : 765 m

 

Péone

 

Mardi 20 : Colmars-les-Alpes – Vallée de la Lance

En partant de Colmars-les-Alpes, cité médiévale fortifiée par l’illustre Vauban, nous nous dirigerons vers la Cascade de la Lance, puis remonterons la vallée glaciaire de la Lance avec ses marmites de géant avant de redescendre vers Colmars par un itinéraire légèrement différent.
Transfert à Allos.
Dénivelé : 610 m

 

Cascade de la Lance

 

Mercredi 21 : Lac d’Allos – Mont Pelat

Au départ du parking du Laus, c’est accompagné par les marmottes que nous monterons vers le prestigieux lac d’Allos, plus grand lac d’altitude d’Europe. Nous partirons alors à l’assaut du Mont Pelat (3050 m), le plus haut sommet de la région. Du sommet, panorama exceptionnel (3 étoiles au Michelin).
L’ascension du sommet est facultative. Pour ceux qui le souhaitent, un itinéraire alternatif permet de découvrir les lacs de la Petite Cayolle et des Garrets.
Dénivelé : 980 m (ou 635 m)
 

Lac d'Allos

 

Jeudi 22 : Super Sauze – Chapeau de Gendarme

Nous quittons Allos par la spectaculaire route du col d’Allos et atteignons Barcelonnette, puis Le Sauze.
Pour ceux qui le souhaitent, le reste de la journée est libre. Pour les plus courageux, nous prendrons le télésiège au départ du Super Sauze puis monterons jusqu’au Chapeau de Gendarme (2682 m). Au sommet vous serez récompensés par un splendide panorama à 360° sur le Mercantour et la vallée de l’Ubaye.
Dénivelé : 490 m
 

Chapeau de Gendarme

 

Vendredi 23 : Lac des Neuf Couleurs

Nous partirons du hameau de Fouillouse en direction du Refuge du Chambeyron (2628 m). Après une première montée, le sentier part en balcon jusqu’au refuge et le Lac Premier. Nous monterons ensuite vers le Lac Long, le Lac Noir, le Lac de l’Etoile et enfin le magnifique Lac des Neuf Couleurs (2841 m). Descente par le même itinéraire.
Dénivelé : 1045 m
 

Lac des Neuf Couleurs

 

Samedi 24 : Le Sauze

Dispersion le matin après le petit déjeuner.

 

Prix

Nous consulter.

Renseignements complémentaires : autre-chemin@scarlet.be