Lacs et Glaciers des Ecrins

 

 

Au coeur du parc national des Ecrins, cette randonnée nous propose de découvrir glaciers et lacs, dans lesquels se reflètent des sommets vertigineux comme le Pelvoux (3946 m) et la Barre des Ecrins (4102 m). Depuis un hôtel tout confort avec piscine, vous partirez à la découverte des prairies d’altitude où gambadent les chamois. Les randonnées sont parmi les plus belles du parc national des Ecrins, avec une escapade dans la vallée de la Guisane jusqu’au col du Lautaret et son magnifique jardin alpin.

Date

Du 3 au 10 août 2025

Logement

Hôtel à Puy-Saint-Vincent, en chambres de 2, demi-pension + pique-niques

Programme

Dimanche 3 : Arrivée à Puy-Saint-Vincent

Rendez-vous en fin d’après-midi à l’hôtel à Puy-Saint-Vincent.

 

Lundi 4 : Vallon de Narreyroux – Crête de Reychard

Lors de cette première journée, nous irons à la découverte du joli vallon de Narreyroux ponctué de chapelles et de chalets d’estive, témoins de l’identité très montagnarde de la vallée de la Vallouise. Par un sentier en balcon, nous rejoignons la crête de Reychard et son belvédère sur le massif du Pelvoux (3946 m), avant de redescendre sur Narreyroux.
Dénivelé : 535 m
 

 

Mardi 5 : Ailefroide – Bosse de Clapouse

Au départ d’Ailefroide, découverte du vallon du Sélé à travers l’ascension de la Bosse de la Clapouse. Ce plateau suspendu au-dessus du vallon est entouré de sommets majestueux et offre un superbe panorama sur le Pelvoux (3946 m).
Dénivelé positif : 680 m

 

 

Mercredi 6 : Lac de l’Eychauda

Nous remontons le vallon de Chambran pour atteindre un verrou glaciaire dominé par le lac de l’Eychauda (2514 m). Ce lac est alimenté par le glacier de Séguret-Foran et ne dégèle que quelques mois dans l’année. Nous poursuivons jusqu’au col des Grangettes (2684 m) pour profiter d’un beau point de vue sur le glacier.
Dénivelé : 965 m

 

 

Jeudi 7 : Grand Lac – Col du Lautaret

Le matin, courte randonnée au départ du Lauzet vers les chalets d’alpage de l’Alpe du Lauzet, véritable écrin de verdure et lieu d’estive des troupeaux, puis montée jusqu’au Grand Lac.
L’après-midi, nous rejoignons le Col du Lautaret pour y visiter le Jardin alpin, où poussent plus de 2000 espèces de plantes sauvages.
Dénivelé : 600 m
 

 

Vendredi 8 : Refuge du Glacier Blanc

Au départ du Pré de Madame Carle, montée progressive sous la montagne des Agneaux (3664 m) pour atteindre le refuge du Glacier Blanc (2542 m), point de départ de nombreuses ascensions alpines. Pour les plus motivés, une dernière montée nous permettra d’atteindre le glacier, aux pieds de la mythique Barre des Écrins (4102 m).
Dénivelé : 860 m
 

 

Samedi 9 : Refuge des Bans

Nous remontons le vallon des Bans jusqu’au refuge du même nom. Situé au cœur d’un cirque glaciaire, ce refuge offre une vue circulaire sur le sommet des Bans (3648 m), le pic des Aupillous (3505 m) et le pic Jocelme (3458 m).
Dénivelé : 505 m
 

 

Dimanche 10 : Puy-Saint-Vincent

Dispersion le matin après le petit déjeuner.

 

Prix

Nous consulter.

Renseignements complémentaires : autre-chemin@scarlet.be