incontournables de la randonnee

Les 10 incontournables de la randonnée d’une journée

Vous avez choisi votre itinéraire, noté tous les détails importants comme la distance, les conditions météo, l’altitude et la logistique, et vous vous préparez à partir.

Mais que vous fassiez une randonnée décontractée vers un point de vue à proximité, que vous passiez une journée à vous promener dans un parc national ou que vous affrontiez un sommet difficile, il est absolument essentiel d’avoir avec soi l’équipement approprié.

Vous voulez trouver l’équilibre entre avoir tous les éléments essentiels à portée de main pour des raisons de sécurité et de confort, et ne pas être trop chargé.

 

 

Il n’y a pas besoin de trop compliquer les choses cependant. Demandez-vous simplement : êtes-vous habillé et équipé pour la météo, le terrain et la durée de votre sortie ?

Ci-dessous, nous avons rassemblé les éléments clés dont vous aurez besoin pour une randonnée d’une journée. Ni plus ni moins.

 

 

1. Couches isolantes

Les vêtements avec lesquels vous commencerez dépendront des conditions météorologiques au départ, mais tout randonneur sait que les choses peuvent changer rapidement.

Vous pouvez frissonner sous un vent pénétrant, puis en l’espace d’une heure, avoir trop chaud et être en transpiration.

En conséquence, assurez-vous de porter ou d’avoir dans votre sac une variété de couches différentes. Les hauts respirants et qui évacuent l’humidité sont votre meilleur ami.

La première couche doit être en tissu synthétique ou en laine, et la couche intermédiaire peut être un haut à manches longues ou une polaire.

Même si les prévisions météo sont bonnes, emportez une veste imperméable légère si vous avez de la place pour vous protéger de la pluie et du vent.

Mettez une paire de gants pour faire bonne mesure au printemps et en automne, et une paire de chaussettes de rechange est utile au cas où vos pieds seraient humides pour éviter les ampoules.

 

 

2. Navigation

Si vous êtes certain qu’il y aura un signal téléphonique, vous pouvez vous fier à une application cartographique sur votre smartphone, mais nous vous recommandons de toujours emporter une carte papier et une boussole sur lesquelles vous pourrez vous rabattre.

Une carte topographique et une boussole fiable sont légères et ne dépendent pas d’une batterie pour vous déplacer d’un point A à un point B.

 

 

Assurez-vous simplement de savoir comment les utiliser, sinon autant les laisser à la maison.

Conservez vos cartes dans une pochette transparente et étanche pour les garder au sec et protégées, ainsi elles résisteront à une averse.

Si vous préférez une aide numérique à la navigation, il existe de nombreuses bonnes options, que ce soit un GPS de randonnée ou une application sur smartphone.

Dans tous les cas, si vous prévoyez d’utiliser votre GPS pour de longues randonnées, ou si  vous utilisez en même temps d’autres fonctions du smartphone (téléphoner, surfer, envoyer des mails, …) votre batterie se décharge vite, et vous devez pensez à emporter un power bank USB au cas où vous seriez à court de batterie.

 

 

3. Téléphone portable entièrement chargé

Informez toujours un ami ou un membre de votre famille de vos projets, mais emportez avec vous un dispositif de communication afin de pouvoir les informer si et quand les choses changent. Non seulement cela les empêche de s’inquiéter pour vous, mais cela vous offre une bouée de sauvetage en cas d’urgence.

Pour les randonnées dans les zones où la couverture est bonne, votre téléphone portable fera l’affaire, mais dans certaines régions du monde, un téléphone satellite ou une balise de localisation GPS sera votre meilleur choix.

 

 

4. Des collations énergisantes

Pour autre chose qu’une petite balade à la campagne, une alimentation suffisante sera nécessaire pour vous soutenir tout au long de votre randonnée.

Emportez des collations comme des barres énergétiques ou des fruits secs, qui sont riches en calories et peuvent être consommées en marchant.

Parallèlement à cela, préparez un pique-nique substantiel riche en glucides, comme des tartines ou des sandwichs copieux.

 

 

5. Hydratation

Votre corps a besoin d’eau pour que tous ses systèmes essentiels fonctionnent correctement, du travail musculaire et articulaire aux fonctions cérébrales, cardiaques et rénales.

Par tous les temps, rester hydraté aide le corps à éviter la déshydratation ou même le mal de l’altitude, tout en améliorant votre humeur et vos performances.

Pour l’eau, en été on peut aller jusqu’à deux litres par personne tout au long de la journée.

 

 

La quantité doit être adaptée en fonction des conditions météorologiques, du taux de transpiration, de la durée et de l’intensité de la randonnée, de votre âge et de votre morphologie ainsi que de toute situation médicale.

Bien que l’eau soit très importante, c’est l’une des choses les plus lourdes que vous emporterez sur le sentier.

En plus de votre gourde ou de votre poche à eau, pensez également si vous devez vous ravitailler dans des endroits douteux à emporter des pastilles de Micropur ou un purificateur d’eau.

De cette façon, si vous manquez d’eau plus rapidement que prévu, vous pourrez en prélever un peu dans un ruisseau ou une source.

En cas de longue randonnée par temps chaud, recherchez où se trouveront les sources d’eau le long de votre itinéraire et marquez-les sur votre carte.

 

 

6. Premiers secours et fournitures d’urgence

La plupart des randonneurs auront une trousse de premiers soins portable et légère.

Cela vaut la peine de l’emporter même lors de randonnées d’une journée, car bien qu’une urgence grave soit assez peu probable, des petits bobos comme des ampoules, des crampes, des coupures ou écorchures mineures et des piqûres d’insectes arrivent fréquemment lors de toute aventure.

Si vous n’en avez pas, procurez-vous une trousse de premiers soins préemballée dans une pharmacie locale, un magasin de randonnée/camping ou en ligne.

 

 

Au fur et à mesure que vous acquerrez un peu plus d’expérience, vous saurez ce que vous pouvez retirer et quelles autres fournitures d’urgence ajouter.

Outre le contenu standard d’une telle trousse, certains éléments clés à inclure seraient :

  • Médicaments personnels
  • Pansements supplémentaires, Compeed
  • Répulsif contre les insectes
  • Pince à tiques
  • Allumettes imperméables ou briquet (car savoir faire un feu dans des circonstances difficiles peut être vital)

N’oubliez pas de remplacer tout ce que vous utilisez dès que vous rentrez chez vous après votre randonnée.

 

 

7. Protection solaire

En été même lorsque le temps s’annonce couvert, la protection solaire est indispensable.

Lorsque ces nuages ​​finiront par disparaître, vous vous remercierez d’avoir emporté de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau.

Assurez-vous que la crème solaire est au minimum SPF30+ et résistante à l’eau.

En hiver, par temps de neige, il y a toujours un risque important de coup de soleil (ainsi que de déshydratation) au cours d’une longue journée de randonnée.

La randonnée dans la neige augmente le risque d’être brûlé, car les rayons du soleil se reflètent sur la neige et vous frappent sous tous les angles.

De bonnes lunettes solaires, quant à elles, seront votre meilleure défense contre le risque de cécité des neiges.

 

 

8. Lampe frontale ou lampe de téléphone fiable

Emportez une lampe frontale ou une lampe fiable, même si vous ne prévoyez pas de sortir après la tombée de la nuit.

Malgré tous nos efforts, une randonnée prend parfois plus de temps que prévu et se perdre dans le noir aggrave encore la situation.

 

 

Bien que la lampe de poche du téléphone puisse suffire (mais épuise rapidement la batterie !), une lampe frontale garde les mains libres pour la lecture de cartes, l’utilisation de bâtons de randonnée, etc.

Testez votre lampe frontale ou torche avant de partir en excursion et assurez-vous que les piles sont bien chargées !

 

 

9. Sac poubelle

Vous trouverez un nombre infini d’utilisations à cet accessoire tout simple.

Un grand sac poubelle noir ne sert pas qu’à y placer des déchets. En randonnée vous pouvez vous asseoir dessus pendant les pauses où le sol est humide ou accidenté, et si vous êtes pris dans une averse et que votre sac à dos ne dispose pas d’une housse imperméable, vous pouvez y mettre n’importe quel objet à protéger ou vous en servir comme d’une doublure dans votre sac.

 

 

10. Abri d’urgence

S’il y a un risque que vous restiez coincé sur le sentier avec un temps qui se dégrade, vous devez prendre un abri d’urgence léger et/ou une couverture de survie.

Les couvertures de survie (feuilles argentées) et les sursacs sont des options super légères et abordables qui pourraient vous sauver la vie si les conditions vous imposaient de bivouaquer.

Achetez-en un dans votre magasin de camping local ou commandez en ligne et laissez-le simplement au fond de votre sac à dos de randonnée. Il vaut mieux être prudent que se retrouver dans une situation difficile !

Préférez les couvertures de survie épaisses et réutilisables aux couvertures fines à usage unique, elles pourront aussi vous servir simplement à vous asseoir pour prendre votre pique-nique si le sol est froid.

 

 

Suppléments :

Ces articles ne sont pas essentiels, mais sont certainement utiles si vous avez de la place et pas trop de poids dans votre sac.

  • Appareil photo, si vous êtes un amateur de photo et ne vous contentez pas de la caméra de votre smartphone
  • Bâtons de marche – en particulier si vous êtes débutant ou si vous vous aventurez sur un terrain plus escarpé et plus difficile
  • Sifflet – pour attirer l’attention si vous vous trouvez en difficulté
  • Papier toilette – ​​lorsque vous savez qu’il n’y aura pas de toilettes en route
  • Couteau ou multi-outil
  • Jumelles
  • Une petite somme d’argent – au cas où un petit café sympathique apparaîtrait au détour d’un chemin.

 

Nous reviendrons plus en détail sur ces différents points dans des articles futurs !

 
Partager sur